Service de certification du ministère de la Justice Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Ministère de la Justice Autres sites
Service de certification du ministère de la Justice

Politique de confidentialité

Merci de visiter le site du Service de certification du ministère de la Justice et de prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

La Direction des registres et de la certification du ministère de la Justice s'impose des mesures strictes de sécurité et de protection de la vie privée et des renseignements personnels. L'utilisateur est prié de lire attentivement la présente rubrique.

L'information transmise automatiquement ou l'utilisation des témoins, communément appeléscookies

Le témoin est un petit fichier de texte adressé à votre logiciel de navigation par un site Web. L'utilisation des témoins est de pratique courante et la plupart des sites majeurs les utilisent pour mieux servir leurs clients. Les renseignements transmis automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de vous identifier personnellement (nom de l'utilisateur et adresse de courrier). Ils ne sont recueillis qu'en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet, notamment pour que notre serveur vous transmette un fichier compatible à l'équipement informatique que vous utilisez. Cet échange d'information est aussi nécessaire à des fins de collectes de données statistiques telles que :

1. le nombre de visiteurs;
2. le type de navigateur et de système d'exploitation employés pour accéder à notre site;
3. les pages les plus fréquentées;
4. les sites de référencement;
5. les pays d'origine des internautes.

N. B. La plupart des navigateurs Web sont conçus pour accepter les témoins, mais il est possible d'en modifier les paramètres pour les refuser.

Liens avec d'autres sites

Ce site Internet met à la disposition de ses utilisateurs des liens avec des sites créés par d'autres entreprises ou organismes. Les liens ne sont offerts que pour la commodité des utilisateurs. Les sites liés sont alors présentés dans une nouvelle fenêtre. Il est à noter que les renseignements échangés ne sont alors plus assujettis à notre politique de confidentialité mais à celle du site lié, le cas échéant.

Cadre juridique de la protection des renseignements personnels

Le site du Service de certification du ministère de la Justice est publié à partir du Québec, au Canada. Les lois québécoises et canadiennes protègent les renseignements personnels de l'utilisateur. Celui-ci peut s'enquérir de ses droits en consultant le site Web de la Commission d'accès à l'information du Québec   Ce lien hypertexte s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour en savoir plus

Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels   Ce lien hypertexte s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.



Dernière modification : 9 mai 2018